Verset Coranique

  • Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

    Sourate 103 - Versets 1 à 3

Message du PCA

lundi, 07 août 2017 17:50 145

Message du PCA

A vous les donateurs ...

Il y a 12 ans démarrait le projet de construction de la Mosquée du Plateau.

Au fil des travaux, la silhouette bleu or de ce bel édifice religieux encore en chantier, a fini par prendre toute sa place dans le paysage du quartier des affaires d'Abidjan.

Hélas, comme c'est souvent le cas pour toutes les grandes œuvres de foi, la réalisation de cet imposant édifice dédié au Tout Puissant qui avait démarré avec entrain, allait connaître de nombreuses péripéties et s'interrompre en janvier 2002, faute de financements.

A cette date, les travaux réalisés se chiffraient à 8,1 milliards FCFA pour un coût total de13,4 milliards FCFA.

Depuis 2007, l'espoir est revenu pour toute la communauté musulmane de Côte d'Ivoire, grâce à la grande générosité du chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO.

En effet, le Président de la République a posé au début du deuxième semestre de l'année 2007 deux actes forts en faveur de l'achèvement de cette Mosquée :

il a autorisé la célébration des cultes sur l'esplanade de la Mosquée, mettant ainsi fin aux nombreux désagréments causés aux fidèles musulmans qui, des années durant, tenaient leurs prières en plein air sur le parking de l'hôtel de Ville d'Abidjan. il a offert la somme de 500 millions de FCFA pour la reprise des travaux.

Grâce à cet important don du Chef de l'Etat qui s'ajoute aux 142 millions de francs CFA disponibles à cette date sur le compte de la Mosquée dans les écritures de la BICICI – Agence centrale, les travaux ont pu redémarrer avec l'aménagement de l'esplanade et de la salle destinée au culte.

Pour conduire à terme cet important projet, un Comité de Suivi des Dépenses et de Recherche de Financements pour les Travaux d'Achèvement de la Mosquée du Plateau a été mis en place.

Ce comité que j'ai l'honneur de présider a pour mission :

    • de rechercher les financements nécessaires à l'achèvement des travaux ;
    • de suivre l'exécution effective des travaux ;
    • et d'engager les dépenses.

Au plan technique, la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage et le contrôle des travaux continuent d'être assurés par le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD) qui dispose de toute l'expertise requise en la matière.

La présente plaquette destinée aux généreux donateurs que nous souhaitons nombreux fait le point des travaux déjà réalisés et présente les besoins de financement qui se chiffrent à environ 4,8 milliards de francs CFA.

Fondations, institutions étatiques, associations religieuses, fidèles musulmans de la Ouma, hommes et femmes de bonne volonté, vos contributions sont les bienvenues pour offrir aux fidèles musulmans de Côte d'Ivoire une œuvre à la dimension de leur foi.

Qu'Allah vous bénisse !

Le Président F. KESSE

Actualités Récentes

14-05-2018 283 Actualités

Programme Ramadan 1439H - 2018

La Communauté Musulmane du Plateau vous souhaite un Ramadan Karim et vous invite à prendre part ...

Lire plus

13-02-2018 93 Actualités

Renforcement de capacités des Imams

Le 03 Février 2018 correspondant au 16 Djoumadal-Oula 1439H s'est déroulée à l'initiative du Conseil Supérieur ...

Lire plus

11-12-2017 115 Actualités

Rencontre ONUSIDA - Réligieux

Rencontre de la délégation de l'ONUSIDA conduite par le Docteur Louis avec les organisations religieuses sur ...

Lire plus

La Mosquée est bâtie sur un terrain d'environ 7.500 m². Elle est surmontée d'un minaret d'une hauteur de 65 m et dotée d'une capacité de 6.500 fidèles (3.500 sur l'esplanade et 3.000 dans la salle de prière). La Mosquée comporte plusieurs locaux répartis sur 4 niveaux...

Lire plus...

The cart is empty