Depuis 2007, l'espoir est revenu pour toute la communauté musulmane de Côte d'Ivoire, grâce à la grande générosité du chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO.
En effet, le Président de la République a posé au début du deuxième semestre de l'année 2007 deux actes forts en faveur de l'achèvement de cette Mosquée :
il a autorisé la célébration des cultes sur l'esplanade de la Mosquée, mettant ainsi fin aux nombreux désagréments causés aux fidèles musulmans qui, des années durant, tenaient leurs prières en plein air sur le parking de l'hôtel de Ville d'Abidjan. il a offert la somme de 500 millions de FCFA pour la reprise des travaux.
Grâce à cet important don du Chef de l'Etat qui s'ajoute aux 142 millions de francs CFA disponibles à cette date sur le compte de la Mosquée dans les écritures de la BICICI – Agence centrale, les travaux ont pu redémarrer avec l'aménagement de l'esplanade et de la salle destinée au culte.
Pour conduire à terme cet important projet, un Comité de Suivi des Dépenses et de Recherche de Financements pour les Travaux d'Achèvement de la Mosquée du Plateau a été mis en place.
Ce comité que j'ai l'honneur de présider a pour mission :
- de rechercher les financements nécessaires à l'achèvement des travaux ;
- de suivre l'exécution effective des travaux ;
- et d'engager les dépenses.
Au plan technique, la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage et le contrôle des travaux continuent d'être assurés par le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD) qui dispose de toute l'expertise requise en la matière.
La présente plaquette destinée aux généreux donateurs que nous souhaitons nombreux fait le point des travaux déjà réalisés et présente les besoins de financement qui se chiffrent à environ 4,8 milliards de francs CFA.
Fondations, institutions étatiques, associations religieuses, fidèles musulmans de la Ouma, hommes et femmes de bonne volonté, vos contributions sont les bienvenues pour offrir aux fidèles musulmans de Côte d'Ivoire une œuvre à la dimension de leur foi.
Qu'Allah vous bénisse !
Le Président F. KESSE